Les Journées du patrimoine et “Les Echappées” sont de retour !

À l’occasion des 41ᵉ Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, Terres de Montaigu proposera un programme riche mettant en avant les sites historiques, le savoir-faire ou le patrimoine naturel du territoire. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien des communes, des associations et des propriétaires privés.

 

Un week-end haut en visites et en découvertes

La programmation des Journées débutera dès le samedi matin, dans de nombreuses communes du territoire. Les animations s’enchaîneront tout le week-end sous de multiples formats : expositions, balades, spectacles, démonstrations de savoir-faire, visites libres et guidées.

Pour cette édition, de nouvelles propositions d’animations voient le jour :

  • Les visites guidées du Val d’Asson à Montaigu (Montaigu-Vendée) par Pauline Retailleau, guide conférencière,
  • les visites guidées du Pont Mégalithique de la Guérinière à Saint-Hilaire-de-Loulay (Montaigu-Vendée),
  • les saynètes de théâtre « Des cartes » dans les parcs de Montaigu (Montaigu-Vendée),

les promenades historiques de Mormaison au départ de la Communauté des sœurs du Sacré Cœur.

Les visiteurs pourront également profiter de découvertes inédites telles que la visite de l’église et la montée au clocher à L’Herbergement ou la visite de propriétés privées comme le château du Hallay à Boufféré (Montaigu-Vendée), le moulin de Bapaume à La Bruffière…

Enfin, à Treize-Septiers, Montaigu-Vendée (Saint-Georges-de-Montaigu) et à Rocheservière, les associations du patrimoine local mettront l’accent sur un savoir-faire ancestral : celui du four à pain.

Les Echappées : 4ème édition pour l’évènement phare alliant sport et patrimoine !

Dimanche 22 septembre de 10h à 17h, gratuit et sans réservation.

  • La boucle de La Bruffière, La Boissière-de-Montaigu, Treize-Septiers – 23 kilomètres : Cette boucle permettra de voir en chemin l’Église Sainte-Radégonde et le Château de l’Échasserie (La Bruffière), le Château d’Asson et les jardins de la Chevérière (La Boissière-de-Montaigu) et le four à pain (Treize-Septiers). Sur cette boucle, les deux châteaux sont des propriétés privées ouvertes spécialement pour l’événement ! Profitez-en pour venir à la rencontre des propriétaires et connaître l’Histoire de ces édifices.

CONSULTER LA BOUCLE

 

  • La boucle de Montréverd à L’Herbergement – 15 kilomètres : À bicyclette, pédalez sur les routes de ces deux communes pour découvrir, ou redécouvrir les Jardins du Prémongis, la ferme du Pay (Montréverd), et le Gaec des Jonquilles (L’Herbergement). Ces lieux de production sont ouverts spécialement pour l’événement. Les propriétaires se feront un plaisir de vous présenter leur exploitation.

CONSULTER LA BOUCLE

 

L’itinéraire sera balisé spécialement pour l’événement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×